Notre histoire

eRTOSgener est la « jeune » start-up du Groupe ZeKat. Elle s’appuie sur plus de 35 années d’expérience en IoT et M2M et représente les ambitions d’innovation du groupe dans le secteur de l’Internet des Objets. Le but de eRTOSgener est d’accélérer et sécuriser le développement d’applications métiers IoT et de réduire le Time to Market d’un objet connecté industriel.

Groupe-1158

2015 – L’aventure eRTOSgener démarre cette année-là. C’est lors d’une expédition au Pôle Nord que Pascal Denoël, président du Groupe ZeKat et entrepreneur explorateur décide de créer son propre système d’exploitation dédié IoT. C’est en plantant le drapeau du Groupe ZeKat sur ces terres glaciales et mythiques qu’il prend la décision de répondre aux exigences des industriels de secteurs comme l’Agriculture connectée, la Smart City ou l’Industrie 4.0.

Pourquoi ? Pascal Denoël frôle la mort lors de l’expédition Pôle Nord. C’est grâce aux systèmes intelligents et communicants de ercogener (filiale du Groupe ZeKat), capables de tracker et géolocaliser dans des conditions d’environnements hostiles, que Pascal survit. Il prend alors conscience de l’importance de pouvoir se reposer sur des systèmes électroniques fiables et éprouvés. Il décide alors d’œuvrer pour la démocratisation des objets connectés en les rendant faciles à développer et rapides à déployer.

Naissance – La startup naît du constat suivant : une solution permettant à des équipes non spécialisées de développer des objets connectés de manière simple et rapide manque sur le marché.

 

2019 – En incubation au sein de l’entreprise ercogener, le projet se développe pendant 4 ans en interne. C’est en 2019, suite à des demandes clients et partenaires, que Pascal Denoël décide de lancer officiellement eRTOSgener et de sortir sur le marché sa première solution « EGOS ».

Notre mission

eRTOSgener représente la volonté du Groupe ZeKat d’ouvrir au plus grand nombre de développeurs l’utilisation de l’IoT. Mais aussi de mettre à disposition, de tous ceux dont le logiciel embarqué n’est pas le cœur de métier, une chaîne d’outils facile à prendre en main permettant de créer un objet connecté de façon très simple, sécurisée et rapide.

eRTOSgener a été créé et organisée pour répondre aux besoins et exigences de l’industrie IoT. Notre objectif est de fournir une chaîne d’outils intégrée complète et facile à prendre en main pour systèmes embarqués, afin d’accélérer et sécuriser les projets IoT de nos partenaires.

Notre première solution s’appelle EGOS. C’est le super-héros de l’Internet Industriel des Objets.

Développée avec une approche Safe & Secure « by design », EGOS a pour mission de soulager ses utilisateurs dans leur travail de développement. Ainsi, ces mêmes utilisateurs peuvent se consacrer à la valorisation de leur propre savoir-faire, tandis que notre super-héros s’occupe du reste.

Aujourd’hui, les bénéfices que nous voulons apporter à nos clients et partenaires s’articulent autour de 4 points très importants :

  • Accélérer le développement des projets de nos partenaires en réduisant le Time-To-Market
  • Sécuriser leurs solutions
  • Simplifier la vie de leurs ingénieurs
  • Réduire les coûts de développement

Notre vision

Nous souhaitons qu’eRTOSgener devienne un acteur Européen leader mondial dans le développement d’objets IoT comme en témoigne les lourds investissements réalisés depuis 4 ans, et que EGOS devienne le Captain Europe de l’IoT bien sûr !

Groupe 1395

Pour réaliser cette mission nous souhaitons créer une ligue de l’IoT, un ecosystème riche et dynamique. Travailler de manière collaborative avec une communauté de développeurs et nos partenaires industriels, afin de co-créer des projets IoT de grande envergure, voici l’aventure que nous proposons. Cette communauté active et ouverte, dans une philosophie d’entreprise étendue doit permettre à chacun de bénéficier des nombreux savoir-faire rassemblés, avec une garantie de fonctionnement sur le long terme.

D’une autre façon, nous voulons garder notre indépendance que ce soit par rapport au Hardware, aux couches applicatives ou au cloud. eRTOSgener a la volonté de promouvoir le savoir-faire français ET d’assurer une souveraineté sur les données et le fonctionnement de ces objets, qui seront de plus en plus nombreux à récupérer des informations auprès des entreprises du monde entier.

Alors si la conquête de l’IoT vous intéresse aussi, et vous souhaitez rejoindre l’aventure et incarner votre propre super-héros, contactez-nous ! Nous recherchons des partenaires super-héros au cœur aussi grand que ce nouveau défi que nous nous sommes lancés !

Nos valeurs

Nous sommes un collectif d'audacieux engagés qui vise la performance avec humilité

Pascal Denoël – PDG du Groupe ZeKat et entrepreneur explorateur

Collectif

Nous savons qu’une grande aventure ne s’écrit qu’avec un collectif et que les rêves individuels ne sont rendus possibles que par le travail en commun. Nous souhaitions donc réussir grâce à nos partenaires, nos clients, nos collaborateurs, et tous ceux qui se seront engagés auprès de nous afin de tenir notre promesse de performance. Nous sommes conscients qu’aujourd’hui, nous réussirons ensemble !

Audace

Nous osons, à nos risques et périls, d’oser atteindre les sommets. Car même si nous pouvons nous perdre en chemin, ou que ce dernier est semé d’embûche, il est aussi possible d’atteindre ses rêves et ambitions si l’on y croit !

Performance

Nous sommes persuadés que pour pérenniser nos aventures nous devons toujours chercher l’excellence. Nous cherchons donc à rendre nos solutions les plus performantes dans la réalisation de leur mission.

Humilité

Humilité, car si nous avons des ambitions et que nous allons les atteindre nous savons que nous allons devoir gérer de multiples difficultés. Et nous ne savons pas encore quelles seront les personnes qui nous feront franchir ces obstacles.

Engagement

Nous sommes engagés et de bien des façons. Engagés dans notre mission, celui de fournir une solution complète répondant aux exigences de l’industrie. Dans nos actions, celui de donner le meilleur de nous-même, de déplacer nos limites pour atteindre nos propres sommets. Engagés auprès de nos partenaires car nous leurs avons fait une promesse.

Notre équipe

Maintenant que vous avez compris ce qu’est eRTOSgener, il est temps de vous présenter notre équipe, le cerveau de ce projet.

 

Pour le moment, l’équipe de eRTOSgener est composée de 10 personnes. Laurent, Jérôme, Guillaume, Joris, Baptiste et Jarno nos 6 ingénieurs embarqués, développent à temps plein notre future solution en silence et dans la bonne humeur. Cette bande de joyeux bavards est supervisée par Julien, chef de projet, et animateur de petit-déjeuner. Eric, responsable R & D et chef de produit, s’occupe quant à lui de prendre les décisions concernant notre solution et ses différentes fonctionnalités. Il est également spécialiste de la veille en salon et du chapardage de goodies.  Chloé est en charge de faire connaître EGOS auprès du public et de communiquer au monde l’avancée prodigieuse de notre super-héros. Enfin, Ludovic de Nicolay, directeur commercial et marketing, s’occupe des relations avec nos partenaires et de fédérer notre ligue IoT.

Au fil des besoins et évolutions, l’équipe sera complétée afin d’améliorer continuellement notre solution.