Nouvelle recrue chez eRTOSgener !

Nouveau membre de l’équipe, découvrez Matthias, son parcours, ses missions, ses passions !

Ton Parcours ?

J’ai fait un Bac S puis la prépa intégrée de l’ESEO, école d’ingénieurs généraliste à Angers et je suis maintenant depuis 3 ans dans le cycle ingénieur en option systèmes embarqués. Je m’oriente vers un doctorat une fois ma cinquième année validée.

– Pourquoi eRTOSgener ?
L’entreprise est dans une quête d’innovation permanente et cherchait à s’ouvrir à de nouvelles approches de développement, eRTOSgener entretient une relation étroite avec l’ESEO. Ils ont fait part de leur souhait d’ouvrir un sujet de recherche à l’école. Le corps enseignant nous a donc partagé le projet, c’était ce que je recherchais et l’entreprise me plaisait.

– Si tu devais décrire l’entreprise en 3 mots ?

Je dirais ambition, persévérance et innovation

 

– Tes missions chez eRTOSgener ?

Réaliser ma thèse en Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) sur la thématique de la cyber sécurité dans l’IoT via une approche dirigée par les modèles.

Je vais donc principalement travailler en Recherche et Développement. Chez eRTOSgener on s’intéresse aux travaux de recherche sur la modélisation des supports d’exécution logiciels embarqués, dans une ingénierie dirigée par les modèles (ou MDE, Model Driven Engineering).

Les objectifs sont:

– Étude de la modélisation du système d’exploitation EGOS

– Étude de la modélisation des exigences de sécurité

– Étude de la considération des exigences durant les phases de développement du système d’exploitation (par transformation ou exécution de modèles).

Les premières étapes sont d’étudier les avantages et les verrous encore présents dans ces travaux afin d’assurer une continuité de validation de propriétés de sécurité ou de sûreté tout au long des cycles de développement.

 

– Quelles sont tes passions et hobbies ?
J’aime beaucoup la musique et le chant. J’ai fait partie de l’École Maîtrisienne Régionale des Pays de la Loire pendant 10 ans, je joue de la guitare basse et je m’intéresse aussi à tout ce qui est sonorisation et éclairage. Je suis aussi impliqué dans une association qui organise des ateliers et formations autour de la musique pour les 13-17 ans.

– Ta devise ?

L’Euro …ahah !

On peut donc rajouter l’humour aux passions de Matthias !